Apprentissage, Passer le permis

Elève conducteur

Pour commencer à conduire, il faudra vous munir d’un permis d’élève conducteur. Ils sont a retirer au service des automobiles de votre canton.
Dans plusieurs cantons, le formulaire peut-être retirés auprès de la commune ou poste de police.

Ce permis d’élève conducteur ne peut être obtenu qu’une fois votre cours de sauveteur suivi et l’examen théorique réussi.

Il est recommandé de prendre quelques heures de cours dans une auto-école afin d’apprendre et intégrer les bonnes bases, et ainsi avoir les bons reflexes lors de vos conduites accompagnées.

Le BPA conseille de rouler 3000km avant de se lancer pour l’examen pratique. Cela correspond à une centaine d’heures de conduite accompagnée. Ces heures ne peuvent souvent pas toutes être effectuées avec une auto-école, mais il est important de se concerter avec votre moniteur d’auto-école afin d’établir une liste d’exercice à faire avec votre accompagnant (toutes personnes de plus de 23 ans et possédant le permis depuis 3 ans. Si cette personne est encore en possession du permis à l’essai, il ne peut pas être accompagnant).

Conduisez avec une personne de confiance, sûre d’elle et sachant garder son calme. Vous pourrez ainsi apprendre dans environnement serein, plus propice à l’apprentissage.

Faites le point régulièrement avec votre moniteur afin de cibler les exercices et progresser rapidement.

S’inscrire